Le vrai MERVEILLEUX

 

Permettez-moi encore une fois de revenir sur cette pareïdolie formant un crabe géant sur mars.
Symptomatique, elle nous permet d'élargir le raisonnement à ce que nous décidons de croire.
Avec une très nette accélération dans les années 1950 grâce au phénomène "OVNI", au fil des ans, sans y avoir forcément prêté attention, la croyance en la possibilité d'une vie extra-terrestre est devenu la conviction la mieux partagée sur notre planète, bien avant toutes les religions et les idéologies. Comme disent les sociologues : cette croyance "transcende les clivages". Si bien que l'on peut fort bien croire en Jéhovah ou en Allah, même se revendiquer athée, et croire aussi, pour faire court, "aux petits hommes verts".
On en trouve maintes traces dans le discours fébrile des scientifiques s'attelant à la recherche d'exoplanètes, d' hypothétiques dimensions inconnues de notre monde, d'univers parallèles.
Mais aussi dans ce qui s'appelle désormais la paléo-astronautique qui s'attache à revisiter l'histoire de l'art et des civilisations afin d'y trouver trace d'ovni et d'extra-terrestre.
C'est même devenu la raison d'être d'une nouvelle religion -les raêliens- qui s'affairent opportunément a relier (Religion vient du latin religere qui signifie relier) entre eux, cette masse de nouveaux croyants.

Cela me rappelle une petite anecdote à propos de Cézanne...En 1900, ses tableaux étaient jugés par la critique unanime, inaboutis, nuls, scandaleux;
Trente années s´écoulèrent et Cézanne était considéré comme le plus grand peintre européen!
Ses tableaux n'avaient pourtant pas été "amélioré"entre tremps! C'est le regard sur eux, qui avait changé!
Tout est dans notre regard!
Le paleo-astronaute voit des soucoupes volantes dans des fresques du XVII ou des peintures du Quattrocento suivant le même phénomène qu'un paysan du Quattrocento apercevant quelquechose d'étrange dans le ciel, voyait un vol de sorcières.
David Vincent, le héros de la célèbre série de notre enfance "Les envahisseurs" combat-il "des êtres étranges venus d'une autre planète" ou souffre-t-il tout bonnement de paranoïa aigue ?

Savoir que nos sens nous trompent, pas toujours, mais souvent, est un bon début à la connaissance de quoi que ce soit.
Croire ne doit pas consister à oublier son esprit critique au profit d'un merveilleux frelaté.
Maintenant, le meilleur argument ( je ne dis pas la meilleure preuve!) contre l'idée d'une vie extra-terrestre, je l'ai jadis trouvé dans la lecture de confidences faites à Louis Pauwels  par Salvador Dali (V. Dali m'a dit, editions )
"Je ne puis admettre une pluralité des mondes habités. Si l'on réplique que le fourmillement des galaxies rend l'hypothèse concevable, mon argument suprême est que l'inconcevable a plus de chance d'être vrai. À l'échelle du cosmos, seul le fantastique a quelque chance d'être possible. Et le fantastique serait, justement, qu'un seul monde, parmi des milliards de milliards fut habité."

Inquiétant, non?
Le merveilleux. Le merveilleux vrai, ne serait-il pas que nous puissions être SEUL?

TOUT SEUL

A suivre...

Pierre de Mougins

Posted in Allgemein.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.