Les structures vraies

En avril 2010, à l’occasion d'un voyage d’agrément à Bruxelles, nous flânions avec des amis après un bon repas. Nos pas nonchalants nous menèrent vers le quartier des Sablons, bien connu des amateurs d’antiquités. Là, dans la vitrine d’une boutique aux volets clos, je distinguais, au milieu d’alligators empaillés de planches anatomiques et autres joyeusetés, comme en apesanteur, montées chacune sur de petit socle noir, une série de formes grises, géométriques, aux profils énigmatiques. La résonnance en moi fut intense et devant tant de simplicité, de mystère, de beauté concentrées, je demeurais interdit. Un numéro de téléphone était laissé sur la porte, j’appelais. « Ah, vous voulez parler des formes cristallographiques ?" J’appris ainsi qu’il s’agissait là, ni plus ni moins, que de la structure de la matière, quand celle-ci subit une transformation extraordinaire vers le cristal. Ces « formes cristallographiques » servaient d’outils pédagogiques jadis dans les universités. Elles représentent la découverte de l'abbé René Just Haüy à la fin du 18esiécle. L'œuvre d'art ne peut se réduire à la seule sensation rétinienne.
Elle possède une aura qui déclenche des phénomènes mentaux.
L'art en général et la peinture, en particulier, a toujours possédé un pouvoir singulier, propre à l'homme seul, d'incarner ce mystère. Giorgio de Chirico ou Neo Rauch sont des peintres qui par l'énigme de leurs tableaux illustrent parfaitement „la toute-puissance du dessous des choses“ dont parlait Pasteur pour décrire le contexte de ses recherches.
Il faut absolument sortir de cet autisme à la mode qui ramène le monde à soi, à soi seul. Quelle désespérance que de croire, à la suite du relativisme d'Emmanuel Kant, mais aussi de ces émules structuralistes ( Foucault, Derrida, Lacan, Deleuze), que le réel n'existe pas ! Bien sûr que les apparences n'ont pas valeur de réalité. Mais de là à croire que
Tout est pas dans le cerveau ou dans des structures hégémoniques qui lui pré-existeraient, Non!

afin de me résumer:

la raison oui, le rationalisme Non !
Les structures cristallographiques oui, le structuralisme Non!
A suivre...
Pierre de Mougins

Posted in Anekdote, Geologie, Kunstgeschichte, Wissenschaft.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.